REGLEMENT

 

HORAIRES

 

Entrée et sortie des élèves par le parking L’Huillier

Les parents veilleront à respecter les horaires afin de ne pas perturber l'organisation de l’école. Des retards trop fréquents ou sans motif valable pourront entraîner des sanctions.

Merci de ne pas faire attendre l’enseignant à la porte car il est chargé de cours. 
En dehors de ces heures d’ouverture, les entrées et les sorties se feront par la rue de Lorraine.      

PRIMAIRE :
Les enfants attendent leurs parents dans la cour avec leur enseignant. Merci de signaler le départ de l’enfant à l’enseignant.
En dehors de l’enceinte de l’école, la responsabilité de l’école n’est plus engagée.
MATERNELLE :
Les entrées et sorties se font dans chaque classe de maternelle où les parents doivent accompagner leurs enfants (de la classe Accueil à la G.S).
Les enfants sont remis uniquement aux parents, ou aux personnes autorisées et désignées par écrit à venir les chercher.   Merci de nous avertir dès qu’un changement survient.
Après chaque sortie, les enfants ou leurs parents ne doivent en aucun cas retourner seuls dans les classes pour rechercher des affaires oubliées (livre, cahier…) !

Merci de vous garer aux emplacements prévus, de ne pas bloquer la circulation et de veiller aux règles de sécurité élémentaire pour vos enfants et ceux des autres.
Apprenez à vos enfants à utiliser les trottoirs que nous avons demandés pour leur sécurité et à respecter les massifs de fleurs.

Entrée et sortie par la rue de Lorraine

Les parents doivent sonner pour se faire ouvrir la porte.

 

OBLIGATIONS SCOLAIRES

 

Fréquentation

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.
Les enfants sont soumis à l’obligation scolaire à partir de 6 ans.

Absences

Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre spécial tenu par le maître.
En cas d’absence de votre enfant, vous êtes soumis à plusieurs obligations :
1- Signaler cette absence le jour même à l’école (téléphone avant 8h30, fax)
2- Si l’absence ne dépasse pas 3 jours, préciser le motif de l’absence de votre enfant le jour de son retour dans son cahier de correspondance.
3- Si l’absence dépasse 3 jours, joindre un certificat médical.
4- Pour les enfants dispensés de piscine, les parents écriront un mot pour le donner à l’enseignant.
5- Les enfants ne pourront pas quitter les locaux pendant les heures de classe, exception faite pour des enfants qui ont besoin d’une prise en charge extérieure (CMP, Orthophoniste…) Les parents devront fournir une lettre de demande en indiquant les horaires et se chargeront de venir chercher et de ramener leur enfant à l’école en accord avec l’enseignant.

Les autorisations d’absences (rendez-vous chez un médecin ou un spécialiste, fêtes de famille...) ne sont accordées que très exceptionnellement et doivent préalablement faire l’objet d’une demande écrite auprès de l’enseignant.
L’inspection académique n’autorise aucun départ en vacances anticipé. Le calendrier des vacances scolaires est transmis peu de temps après la rentrée afin de permettre aux familles de s’organiser en conséquence.
Merci pour votre compréhension.

 

COMMUNICATION

 

Chaque enfant possède un cahier de correspondance. Pour entretenir des relations entre l’école et la maison mais aussi entre la maison et l’école, toute observation, information ou tout conseil concernant le comportement de l’enfant ou sa progression scolaire seront inscrits dans ce cahier.
Veuillez aussi y noter les changements éventuels des forfaits ; cantine, garderie ou étude.
La directrice et les enseignants se tiennent à la disposition des parents pour tout rendez-vous.
Madame MURAT assure ses fonctions de direction les jeudi et vendredi. Merci d’éviter de la déranger (sauf urgence absolue) lorsqu’elle est en cours avec ses élèves les lundi et mardi.

 

ENFANTS MALADES PENDANT LE TEMPS SCOLAIRE

 

Si un enfant tombe malade durant le temps scolaire, l’école se charge de prévenir les parents si nécessaire afin que ceux-ci viennent le chercher.
Aucun médicament ne doit être apporté à l’école sauf traitement obligatoire auquel cas il est impératif d’avertir l’enseignant qui décidera avec la directrice des conditions de prise en charge du traitement.
Pour raison de surveillance, nous ne pouvons dispenser un enfant de récréation à l’extérieur.

 

HYGIENE

 

Les parents contrôlent régulièrement la chevelure de leurs enfants et informent immédiatement l’école de la présence de poux, s’il y a lieu. De même, ils veillent quotidiennement à la propreté corporelle de leurs enfants. Les élèves doivent se présenter à l’école dans un état de propreté corporelle et vestimentaire convenable.

 

DISCIPLINE

 

Règles générales

Eduquer un enfant, c’est lui donner une dimension sociale et communautaire.
Les enseignants ont à cœur de travailler avec les enfants sur ces règles tout au long de l’année pour leur permettre de les intégrer, d’y adhérer de manière constructive et positive et de comprendre que ces règles dès lors qu’elles sont inscrites au règlement ne sont pas négociables.
L’école exige de la part des enfants le respect des règles suivantes qui font partie intégrante du projet d’école.

L’école ne pourra tolérer aucune sorte de dégradation, et s’accorde le droit de demander des dédommagements.

Ces règles générales mais élémentaires s’appliquent dès lors que l’enfant est sous la responsabilité de l’école : en classe, à la cantine, dans la cour de récréation, à la garderie, à l’étude, au cours des sorties pédagogiques…etc
Le respect de ces règles garantit le bien-être et les droits de chacun. Dans le cas contraire, des sanctions peuvent être prononcées par l’équipe éducative.

Règles spécifiques

Dans chaque classe, un ensemble de consignes adaptées à l’âge des enfants et aux objectifs pédagogiques de la classe est porté à la connaissance des enfants et de leurs parents. C’est un point d’appui indispensable pour un travail efficace et un « vivre ensemble harmonieux ». Il convient également de respecter ces consignes qui peuvent entraîner des sanctions en cas  de non respect.
A la cantine, le personnel veillera à ce que les enfants mangent proprement et correctement une nourriture variée en quantité suffisante. En cas de difficultés, les parents seront avertis.

Sanctions

La sanction n’est pas un exercice de pouvoir, c’est un rappel des limites à ne pas franchir. C’est pourquoi nous avons besoin de la collaboration et de l’adhésion des parents.
L’équipe éducative veillera à informer et à prononcer des sanctions éducatives en rapport avec l’acte jugé répréhensible.

Les difficultés pourront faire l'objet d’un rapport écrit. En accord avec les parents et l’enfant, l’équipe éducative établira un contrat personnel et éducatif qui sera régulièrement évalué dans le temps afin de mesurer les progrès.

 

CULTURE RELIGIEUSE

 

Une heure de culture religieuse obligatoire vient s’ajouter aux 24 heures d’enseignement. Cette heure spécifique est encadrée par un Projet Pastoral annuel élaboré par l’Equipe Pastorale en lien avec les enseignants et les Assises de l’Enseignement catholique.
Ce projet est soutenu par un adulte croyant et témoin de sa foi mais n’oblige en aucun cas les enfants à une démarche de foi, qui elle, prend toute sa dimension en Paroisse.
L’école n’assure donc pas la préparation aux sacrements qui reste du ressort de la Paroisse.
Le projet pastoral est expliqué aux parents au cours des réunions de classe de début d’année et tout au long de l’année de manières diverses (exposition, réunion, célébration...)

 

SOUTIEN SCOLAIRE

 

Aux 24 heures d’enseignement obligatoire pour tous les élèves, s’ajoutent aussi des temps de soutien (2 heures au maximum) pour les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages sur proposition des enseignants et en accord avec les parents.
L’organisation de ces moments fait l’objet d’une circulaire d’information.

 

RESPONSABILITE

 

L’école décline toute responsabilité quant aux objets de valeur et sommes d’argent qu’un élève pourrait avoir sur lui et qui sont tout à fait déconseillés.
Nous conseillons de marquer tous les vêtements des enfants. Les vêtements perdus, non identifiés et non réclamés seront mis en évidence aux sorties d’école à chaque vacances afin que vous puissiez les retrouver.

Sont interdits à l’école :
Tout objet dangereux, susceptible d’occasionner des blessures, les chewing-gum, sucettes… et tout objet étranger aux besoins de l’enseignement ; baladeurs, téléphones portables, jeux vidéo…

 

ASSURANCE

 

Les enfants doivent être couverts :
- Par une assurance responsabilité civile pour le cas où ils provoqueraient un accident.
- Par une assurance individuelle accidents corporels pour eux-mêmes lorsqu’ils participent à des activités telles que piscine, sorties, voyages, classes de découverte...
Opter pour l’assurance de l’école ou fournir dans les plus brefs délais une attestation.
                                          
COMPTABILITE

Les factures sont établies selon les tarifs portés à la connaissance des parents, calculés au plus juste et fixés par l’OGEC pour l’année en cours.
Les parents s’engagent à régler ces factures par prélèvements mensuels.
En cas de difficultés ponctuelles pour les familles de s’acquitter ponctuellement d’une facture, il est conseillé d’en avertir la Directrice.

 

COMMUNAUTE EDUCATIVE

 

La Communauté Educative de l’école est composée :

L’OGEC prend donc en charge :

1- la gestion économique et financière de l’établissement (comptabilité, trésorerie, restauration, travaux...)  

2- la gestion sociale : l’OGEC est l’employeur du personnel non enseignant

3- la gestion immobilière

L’OGEC a également mandat pour mener des actions en justice.

Tous les membres de la Communauté Educative participent à l’élaboration du Projet d’Etablissement dans le but de proposer aux enfants inscrits dans l’établissement les conditions de formation optimale en référence à l’Evangile.

 

Les parents prendront connaissance de ce règlement intérieur et apposeront leur signature au bas de cette page.

Ce règlement pourra faire l’objet de commentaires au cours des réunions de classe.
 

Certains points concernent les enfants en premier lieu.
Une discussion en famille peut alors s’avérer tout à fait intéressante et témoignera de l’intérêt des parents pour l'école.
L’adhésion au règlement de l' école participe à la cohérence du projet d’établissement et donne de la crédibilité aux actions éducatives. 

Pour mettre en acte les recommandations d’économie en vue de la protection de la planète, ce document sera conservé par les parents durant toute la scolarité de l’enfant.

Des avenants pourront être édités pour modifier tel ou tel passage si le besoin s’en fait sentir sur proposition et en accord avec le Conseil d’Etablissement.

Merci pour votre compréhension et votre collaboration indispensable.

 

                                                                                                                                    A Lunéville, le

                                                                                                                                    Signatures des parents