Au mois de novembre, les élèves de moyenne section ont travaillé sur l'album "Elmer", un éléphant bariolé. Chacun a réalisé un "Elmer" en volume.

Les élèves ont même inventé une poésie (voir cahier).

 

 

A la rentrée et pendant l'automne, les élèves du cycle 1 ont rencontré Armelle et Pascale (parents référents de la pastorale en maternelle). Ils ont découvert la vie au temps de Jésus : ce que l'on mangeait, les habits portés à cette époque et ce que représentait la famille. Ils ont pu voir, toucher, sentir et écouter.

 

 

Dès la moyenne section de maternelle, les enfants ont une initiation à l'informatique grâce à des logiciels adaptés à leur âge.

 

 

Au cycle 1, en janvier, nous avons travaillé sur "Thomas, au temps des chevaliers" : c'est une histoire qui se déroule en 6 épisodes. Nous avons découvert la vie à cette époque (les personnes, les habits, les armes et le château fort).

Nous avons retenu de nombreux mots : des enfants avaient apporté des livres, des revues, des CD, des histoires, des playmobils et un château fort qui ont étayé ce thème et ont permis de réaliser une petite exposition.

Outre cette exposition, nous avons imaginé chacun notre propre étendard, dessiné seul des châteaux, créé notre château, colorié des chevaliers, des princesses... et écouté de nombreuses histoires.

 

2

 

Le vendredi 24 avril, la classe de MS s'est rendue à la médiathèque pour une animation "musique africaine". Céline s'est installée sur un grand arbre "le baobab" qui se trouve au centre des villages en Afrique. Nous avons vu où se situait l'Afrique sur un atlas géant.

 

 

Le baobab sert de point de rencontre et de partage des dernières nouvelles. Sous cet arbre, on trouve souvent le griot ou griotte pour les femmes. Il raconte des histoires de princes, princesses, les guerres, les événements du passé. C'est un métier qui se transmet de père en fils. On doit avoir une très bonne mémoire.

 

 

Pour raconter, le griot utilise une kora (sorte de guitare), un balafon (sorte de xylophone en bois), ou un tama (sorte de tambourin). Il raconte ses histoires et parfois chante. Nous avons découvert d'autres instruments utilisés par des parents et des enfants, et écouté des mélodies d'Afrique.

 

 

A la fin de la séance, chacun de nous a pu jouer du balafon. C'était très intéressant.