
« La cour de l'école doit rester propre tout au long de l’année.
Il faut toujours jeter ses papiers à la poubelle.
Chaque semaine, deux classes sont responsables de la propreté de la cour. »
Depuis plusieurs années déjà, les CP sont les garants de ce projet. Pour le réaliser, ils ont besoin de l'adhésion de chacun à l'école. Durant une semaine, ils ont arpenté les couloirs de l'école pour sensibiliser les élèves à ce devoir de citoyen.
Noah et Rachelle sont d’abord allés prendre rendez-vous dans toutes les classes. Partagés en deux groupes, les CP ont posé des questions puis expliqué que le panneau sur la porte du nouveau bâtiment rappelle à chaque classe sa semaine de responsabilité.
Ils ont commencé leur visite par les classes maternelles. Là, les CP étaient les plus grands et ils étaient très fiers.
« Mais ce n’est pas toujours facile de faire parler les petits de 2 ou 3 ans et de leur expliquer que la cour doit rester propre ! »
Puis, ils sont montés au deuxième étage rencontrer les CE2 et les CM2. A ce moment-là, ils se sont trouvés bien petits devant les tables des grands. Ils n’ont cependant pas démérité et ont fait passer le message.
Comme ils ne s’y rendent jamais, ce second étage les intrigue un peu. Ils en ont donc profité pour fureter un peu.
« La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut ! »
Puis, ils sont allés en CE1 et finalement dans le nouveau bâtiment chez les CE2 et les CM1. Là, plus d’hésitation et plus d’angoisse, ils avaient l’habitude de parler en public !