CM2 Nathalie et Morgane
Création d’un livre de contes imaginés et écrits par chacun des élèves de la classe.
1ère étape :
- Découverte d’un type d’écrit : le conte
Découverte des caractéristiques et des spécificités du conte :
La structure quinaire :
- Une situation initiale,
- Un élément perturbateur,
- Une série d’actions,
- La résolution du problème,
- Une situation finale.
Pour écrire un conte, on a besoin de définir :
- Le ou les personnages, dont le héros,
- Le lieu où se déroule l’histoire,
- Les différentes actions,
- Un titre.
Observation de formules introductives spécifiques aux contes :
Observation des temps utilisés dans les contes : souvent au passé simple et à l’imparfait et apprentissage de ces temps.
Lecture de contes :
La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca
de Pierre Gripari.
2ème étape :
- Se lancer dans l’écriture de son conte : écrire le premier jet (le brouillon)
3ème étape :
- Réécrire son conte (après une première correction de la maîtresse) :
Les élèves apprennent que l'on n'écrit pas d’un seul jet
un texte. Il faut le relire, corriger les fautes, modifier,
reformuler certaines phrases, ajouter, supprimer des
choses pour rendre son écrit meilleur et il faut parfois
réécrire plusieurs fois son conte !
4ème étape :
- Préparation du livre :
Trouver collectivement le titre que l’on va donner au livre :
Les élèves choisissent : Les Mille et une histoires des CM2.Faire un sommaire et trouver une illustration pour la première de couverture.
5ème étape :
- Informatique : édition des contes
Impression des contes au brouillon, pour une dernière correction.
Impression finale et reliure des livres : Un livre pour chaque élève.
6ème étape :
- Lecture orale des contes :
Pendant la dernière semaine de classe avant les vacances de Noël, les élèves ont raconté leurs histoires à la classe. La lecture orale était à préparer à la maison.
Ce projet a beaucoup plu aux élèves.
Avec les CM2 de Bernard, on fête Noël en cours d'anglais.
1) Apprentissage de la chanson Jingle bells
Paroles :
Jingle bells, jingle bells, jingle all the way !
Oh what fun it is to ride in a one horse open sleigh eh !
Jingle bells, jingle bells, jingle all the way !
Oh what fun it is to ride in a one horse open sleigh eh !
Les CM2 chantent la chanson au professeur d'anglais, Sébastien.
2) Pour Noël, le professeur d'anglais nous a préparé une spécialité anglaise : le Chocolate fudge.
La recette du Chocolate fudge en anglais :
Utensils :
- a pan
- a spoon
- a trayIngredients :
- 400g condensed milk
- 200g cooking chocolate
3) Fabrication d'un cadeau de Noël anglais : the cracker
Miam ! On se régale !
Photos des réalisations
A l'intérieur du cracker, on met des friandises.