Pour l'année 2009, les élèves de CM1 ont fait des voeux qu'ils aimeraient voir se réaliser...
Je souhaiterais qu’il y ait moins de bagarre dans l’école.
Je voudrais qu’il y ait plus d’activités collectives.
J’aimerais qu’il y ait moins de personnes handicapées.
Amélia
J’aimerais que les Israéliens et les Palestiniens arrêtent de faire la guerre.
J’aimerais retrouver ma boucle d’oreille.
J’aimerais que les sans abris puissent dormir dans des maisons.
Aurélie
Je souhaiterais la paix dans le monde.
Je souhaiterais que mon papi soit là.
Boris
Je souhaiterais que la paix règne dans le monde.
J’aimerais que tout se passe bien entre moi et mes copains.
Je fais un vœu pour que la planète soit protégée.
Guillaume
Pour l’année 2009, j’aimerais passer en CM1 sans aucun problème.
Je souhaiterais qu’il n’y ait plus de guerre dans le monde.
Je voudrais aussi que mes parents soient souriants, heureux et satisfaits de leur vie.
Justine
Je voudrais que l’école soit un palace.
J’aimerais faire de la lutte.
Je souhaiterais qu'on joue en classe.
Kenza
Je voudrais qu’il y ait moins de personnes sans maison.
J’aimerais que mon papi revienne.
Il y a des filles avec lesquelles je me suis disputée donc je souhaiterais qu’on redevienne amies.
Léonie
Je souhaite que les travaux de notre maison soient finis très vite.
Je souhaite qu’on passe tous une très bonne année 2009.
Lucas
Mon vœu le plus cher c’est que ma mamie soit avec moi.
J’aimerais avoir plein de chevaux.
Et enfin mon troisième vœu que tout le monde s’entende.
Marine
Je souhaiterais moins d’animaux en voie de disparition.
Je souhaiterais moins de guerre.
Et je souhaiterais écrire des livres.
Sarah
Je souhaiterais que les handicapés ne soient plus malades.
Qu’on arrête les disputes.
Que tout le monde fasse des efforts sur l’environnement.
Je souhaiterais que dans l’école il n’y ait plus de bagarre.
Je voudrais faire du sport un peu plus.
Je voudrais avoir un ballon pour les CM1.
Virgile
Je souhaiterais être un dresseur de Pokémons.
Je souhaiterais que les Pokémons existent.
Je souhaiterais être débloqué dans mon jeu Pokémon.
Florian
Je souhaiterais qu’il y ait moins de disputes.
J’aimerais que dans les classes nous nous entendions mieux.
Je souhaiterais commencer l’école plus tard et terminer plus tard.
Flossy
J’aimerais pouvoir sauver l’environnement.
J’aimerais pouvoir arrêter la guerre.
J’aimerais pouvoir aider les pauvres.
Gwendal
J’aimerais que l’on pollue moins la planète.
J’aimerais bien réussir à l’école.
J’aimerais qu’on se dispute moins avec les copains dans la cour.
Juliette
J’aimerais que ma famille soit heureuse !
Je voudrais être une sorcière gentille.
J’aimerais que mon frère et moi, on se dispute moins.
Léna
Je souhaite que dans ma famille tout le monde soit content.
Enfin qu’il n’y ait plus de guerre dans le monde.
Léandre
Je souhaiterais avoir une maison en chocolat.
J’aimerais qu’il n’y ait plus jamais de problème dans la vie.
J’aimerais que ma mamie ne soit plus morte !
Maëlle
Je souhaiterais que l’année 2009 se passe bien.
Que l’année ne passe pas trop vite pour avoir le temps d’apprécier les bons moments.
Qu’on fasse beaucoup de VTT en été, des promenades dans la nature…
William L.
Je souhaite gagner au loto et remporter 5 milliards d’euros.
Je souhaite avoir des cartes Pokémons ex et x.
Je souhaite que la nature reste comme elle est.
William M.
Je souhaiterais que les faibles deviennent un peu plus riches et s’offrent beaucoup de choses merveilleuses.
Je rêve que tout le monde ait une deuxième vie.
Je rêve que j’ai une petite soeur qui vient d’un pays étranger.
Zoé
Je souhaite ne plus voir double !!!!!!
Mon deuxième vœu est que ma maman n’ait plus mal au dos !!!
Mon troisième c’est que ma mémère soit avec nous !!!
Charlotte
Depuis la rentrée de février, chaque lundi et mardi et à tour de rôle, les enfants de la classe exposent à leurs camarades un sujet qu’ils ont choisi de traiter.
Pour cela, nous devons chercher des informations (dans les livres, sur Internet, dans le dictionnaire, dans les encyclopédies), des images ou des objets en rapport avec notre sujet.
Catherine nous demande ensuite d’écrire notre exposé en prenant soin de faire un plan avec une introduction, un développement en trois parties et une conclusion.
Il faut faire attention à la présentation, c'est-à-dire qu’il soit écrit proprement avec des titres et des paragraphes. On peut écrire à la main ou taper le texte sur l’ordinateur.
Le document est conservé en classe à la disposition de tous.
Quand le jour « J » arrive, nous préparons notre intervention en écrivant sur le tableau le plan et les mots difficiles. Nous accrochons nos documents.
Puis, il faut présenter oralement le fruit de nos recherches. Ce n’est pas le plus facile car Catherine souhaite que nous parlions librement en expliquant sans lire notre document. Il ne faut pas non plus l’apprendre par cœur. On a un peu le trac.
Voici le planning des exposés choisis :
Nom de l’enfant |
Titre |
Date |
Juliette |
De la grotte à l’écran |
23 février |
Marine |
Le matériel de la cavalière |
24 février |
William |
Les fruits rares |
2 mars |
Justine |
Arcimboldo |
3 mars |
Joséphine |
Le métier de prothésiste dentaire |
9 mars |
Boris |
Keith Haring et l’art de la rue |
10 mars |
Guillaume |
Le système solaire |
16 mars |
Virgile |
Le triathlon |
17 mars |
Amélia |
Léonard de Vinci |
23 mars |
Sarah |
Degas |
24 mars |
Zoé |
L’optique |
30 mars |
Léonie |
La natation synchronisée |
31 mars |
Charlotte |
Les volcans |
20 avril |
Maëlle |
La vie du bébé dans le ventre de sa mère |
21 avril |
Aurélie |
Le jardin |
27 avril |
Gwendal |
L’aviation |
28 avril |
Kenza |
Louis XVI |
4 mai |
Léandre |
Le paléontologue |
5 mai |
Florian |
L’équipement du militaire |
11 mai |
Flossy |
La police |
12 mai |
Lucas |
La guerre à Gaza |
18 mai |
William |
Marcel Pagnol |
19 mai |
Léna |
La liberté éclairant le monde |
25 mai |