"Le vendredi 12 décembre, nous sommes partis visiter la mairie de Lunéville. Nous avons pu parcourir les différents services dont celui de l'Etat civil et le service des fêtes et spectacles... On nous a même ouvert le bureau de Monsieur le Maire ! Nous avons admiré la salle des mariages et on nous a expliqué certains symboles de la République. Ce que nous avons préféré : entrer dans la magnifique salle du Conseil où nous avons pu nous asseoir comme de vrais conseillers ! Mais aussi... essayer l'écharpe bleu-blanc-rouge de Madame Fleurentin qui est adjointe. La journée s'est terminée par un bon petit goûter !"
Tout au long du mois de janvier, la classe de CE2 a travaillé sur le thème : "L’eau, une ressource à protéger".
Cette thématique leur a permis de découvrir les différentes utilisations de l'eau et le trajet de l'eau dans la ville. Pour mieux comprendre ce dernier point, les élèves ont eu recours à la démarche expérimentale et ont pu réaliser diverses expériences afin de comprendre le fonctionnement d'un château d'eau ou d'une station d'épuration par exemple.
La découverte du coût de l'eau a donné lieu à de nombreuses discussions et a amené les élèves à prendre conscience de la valeur de cette ressource. Les élèves ont réfléchi aux différents moyens qu'ils pourraient mettre en place dans leur quotidien pour la préserver et ont ainsi rédigé une charte de l'eau.
Par ailleurs, suite à la lecture de l'album "Le jour où la mer a disparu...", les élèves ont rédigé des textes où ils présentaient ce que serait leur futur sans eau.
Le 29 janvier, les élèves ont organisé une exposition présentant leurs différents travaux. Les classes de CE2, CM1, CM2 ainsi que les parents ont été invités à découvrir de nombreux affichages. Les visiteurs ont été accueillis par une danse et ont pu ensuite observer les différentes affiches et questionner les élèves.
Le vendredi 6 février, avec la classe de CE1, nous sommes partis une journée au Centre d'Animation de la Préhistoire à Darney.
Nous avons fait des ateliers :
Faire du feu, fabriquer une pendeloque (sorte de pendentif) et une poterie, participer à un son et lumière.
Pour nous, c'était difficile de faire du feu et de fabriquer un pendentif car nous ne disposions que des outils de la Préhistoire. Par exemple, pour faire du feu, nous avons enflammé un champignon ("l'amadouvier") en frappant un caillou dur ("le percuteur") contre de la "marcassite" (pierre capable de faire des étincelles montant à 800° !!). Le collier était fait avec une pierre appelée "stéatite" (ou pierre à savon) que nous avons usée sur du gré. L'outil pour faire le trou dans notre pendentif était un silex pointu.
Dans le son et lumière, nous avons vu une grotte décorée de peintures rupestres et un homme enterré (un faux évidemment !).
Nous avons pique-niqué là-bas puis le soir nous sommes rentrés à l'école, chacun rapportant sa pendeloque, sa poterie et beaucoup de rêves... préhistoriques bien sûr !